Votre convocation
la demande de votre médecin (ordonnance, lettre, …)
la liste écrite des médicaments que vous prenez,
Votre dossier radiologique (radiographies, échographies, scanners et IRM),
Vos derniers résultats de prise de sang.
N’avalez pas d’aliments solides ni liquides pendant les trois heures précédant le rendez-vous, restez à jeun strictement.
Ne fumez pas avant l’examen.
Prenez vos médicaments habituels, sauf indication contraire (par exemple certains médicaments pour le diabète).
Suivez attentivement les indications qui vous seront données (apnées, immobilité durant l'examen) car votre coopération est essentielle pour la réussite de l'examen.
En cas d’injection de produit de contraste, il est possible de ressentir au moment de l'injection une sensation de chaud diffuse dans le corps, c'est tout à fait normal.
Vous pouvez conduire après une injection de produit de contraste iodé.
Dans l’immense majorité des cas, vous ne ressentirez rien de particulier. N’hésitez pas cependant à signaler à l’équipe tout événement qui vous paraîtrait anormal.
Votre convocation
la demande de votre médecin (ordonnance, lettre, …)
la liste écrite des médicaments que vous prenez,
Votre dossier radiologique (radiographies, échographies, scanners et IRM),
Vos derniers résultats de prise de sang.
Pour être plus à l’aise, il est conseillé, sauf indication contraire, d’aller aux toilettes.
Suivez attentivement les indications qui vous seront données (apnées, immobilité, …) pour que l'examen se déroule dans les meilleures conditions et que les images soient de bonne qualité.
Contrairement aux idées reçues, la machine est ouverte de part et d'autre, elle est dotée d’une ventilation et d’un éclairage interne.
Si besoin pendant votre examen, une sonnette vous est donnée pour communiquer avec l'équipe de manipulateurs.
Vous pouvez conduire après une injection de produit de contraste à base de Gadolinium.
Dans l’immense majorité des cas, vous ne ressentirez rien de particulier. N’hésitez pas cependant à signaler à l’équipe tout événement qui vous paraîtrait anormal.
Aucune contre indication ABSOLUE
Contre indications RELATIVES/ RECOMMANDATIONS :
Grossesse ou risque de grossesse
- Si l’examen n’est pas indispensable, il sera reporté en première partie de cycle si vous n’avez pas de contraception (au mieux dans les 10 jours qui suivent le début des dernières règles), ou après l’accouchement si vous êtes enceinte.
- Si l’examen est indispensable à l’établissement d’un diagnostic dont le retard pourrait nuire à la mère et/ou à l’enfant, il sera réalisé après concertation entre le radiologue et le médecin prescripteur.
Allaitement
En cas d’injection de produit de contraste, il est recommandé d’interrompre l’allaitement durant les 48 heures qui suivent l’injection.
Diabète et Insuffisance rénale
- Une prise de sang récente (moins de trois mois avant l'examen) avec un dosage de la clairance de la créatinine sera demandé avant le scanner si une injection de produit de contraste est prévue afin de savoir si elle est possible ou pas.
- Chez les patients sous METFORMINE (Glucophage, Glucinan, Stagid…), il convient d’arrêter le traitement durant les 48 heures qui suivent l’injection de produit de contraste.
- L’insuline ne doit pas être interrompue.
- Une hydratation abondante est dans tous les cas préconisée dans les suites d’un examen avec injection de produit de contraste.
- L’hémodialyse et la dialyse péritonéale ne contre indiquent pas un scanner avec injection de produit de contraste qui pourra être réalisé indépendamment du jour de la dialyse.
Allergie/Atopie
- Une prémédication peut vous être proposée avant un examen nécessitant une injection de produit de contraste.
- En cas d’antécédent d’épisode allergique grave (choc anaphylactique/ œdème de Quincke), il est préférable d’éviter l’injection de produit de contraste sauf nécessité absolue, auquel cas le scanner sera réalisé après concertation entre le radiologue, le médecin prescripteur et l’anesthésiste réanimateur.
Contre-indications absolues :
Certains dispositifs médicaux implantables actifs :
• Stimulateurs cardiaques (pacemaker).
• Défibrillateurs cardiaques implantables.
Des patients porteurs de certains de ces dispositifs de fabrication récente ont pu bénéficier d’une exploration IRM au prix du suivi d’une procédure extrêmement précise et contraignante pour le personnel et le patient :
• Neurostimulateurs.
• Implants cochléaires.
Certains systèmes d’injection automatisé implantés : pompes à insuline.
• Les clips vasculaires ferromagnétiques intra-cérébraux.
• Certains systèmes de régulation de température intravasculaire.
• Les corps étrangers métalliques, en particulier intraoculaires, ou situés à proximité de zones « à risques » : système nerveux, système vasculaire.
Contre-indications relatives :
Grossesse : en général, les 3 premiers mois sont contre-indiqués en application du principe de précaution. Cependant, si l’apport diagnostique est évident, en remplacement d’une exploration irradiante et si aucune autre technique non irradiante n’est adaptée, l’IRM peut être réalisée chez la femme enceinte, sachant que, pour l’instant, aucun effet nocif des explorations IRM durant la grossesse n’a pu être mis en évidence.
Implants métalliques divers : tout dépend de la nature de l’implant (ferromagnétique ou non) et de la zone anatomique d’implantation (voir « règles générales » page suivante).
Claustrophobie
Exploration IRM post-opératoire : après mise en place d’implants « passifs », non ferromagnétiques, l’IRM peut être effectuée immédiatement ; pour des implants légèrement ferromagnétiques (stents, coils, filtres...), il convient d’attendre 6 à 8 semaines avant d’effectuer un examen IRM.
Eclats métalliques, en fonction de leur caractère ferromagnétique et de leur situation anatomique : risques de déplacement et d’échauffement.
Dispositifs transdermiques (patchs) : risques de brûlures avec certains patchs contenant un feuillet métallique.
Tatouages : également risques de brûlures lorsqu’ils sont situés dans la zone à étudier.
Règles générales concernant les implants métalliques et les dispositifs médicaux implantables
En cas de doute sur l’innocuité d‘un implant ou d’un dispositif médical implanté en rapport avec une exploration IRM à réaliser, il faut :
• obtenir la référence exacte du matériel implanté ;
• se référer aux instructions du fabricant du matériel concernant son utilisation dans l’environnement d’un imageur IRM ;
• vérifier la compatibilité du matériel implanté avec la réalisation d’une exploration IRM, en fonction de l’intensité du champ magnétique utilisé, en se référant à la liste faisant autorité dans ce domaine, disponible sur le site http://mrisafety.com/
• même si le matériel est compatible, il faut être attentif à tout effet indésirable qui serait ressenti par le patient durant l’exploration IRM.
Autres précautions
• Injection de produits de contraste à base de gadolinium : contre-indication de l’Omniscan et du Magnevist chez les insuffisants rénaux sévères (clairance de la créatinine < 30 ml/mn) en raison du risque de fibrose néphrogénique systémique (FNS) (cf. fiche CIRTACI page 57) ; les autres sels de gadolinium ne sont pas contre-indiqués dans ce cas, mais le radiologue doit faire une évaluation du rapport risque-bénéfice (signalé dans les précautions d’emploi).
• Les piercings : risques de brûlures éventuels qui doivent conduire à les faire retirer ou à éviter qu’ils soient en contact avec la peau.
• Faire retirer les appareils auditifs externes. Cependant, certains systèmes comportent à la fois un appareil externe et un dispositif implanté, ce qui contre-indique alors la procédure, comme pour les implants cochléaires.
• Certaines valves de dérivations ventriculaires (valves à débit variable) doivent être vérifiées (neurochirurgie) après une exploration IRM.
A noter que les valves cardiaques et les anneaux d’annuloplastie ne sont pas contre indiqués, y compris à 3 T. Il en est de même pour les systèmes de contraception intra-utérins.
Les résultats d'examens d'imagerie médicale sont le fruit d'une démarche diagnostique qui suit un processus d'acquisition puis de traitement informatique de l'image.
De votre arrivée au centre d'imagerie à la récupération des résultats de votre examen, de nombreuses procédures sont mises en place dont l'enchaînement et la rapidité d'exécution dépendent de plusieurs paramètres :
Caractère complet ou incomplet de votre dossier administratif et médical qui peut nécessiter des recherches.
Nombre de patients à prendre en charge en même temps dans la structure ou sur appels téléphoniques pour examens à réaliser sur place ou prises de rendez-vous.
Éventuelles urgences médicales assumées par la structure.
Temps d'examen lui-même de durée variable selon sa nature et la complexité du problème médical posé.
Paramètres technologiques et leurs aléas sur les appareils radiologiques et l'informatique.
Une fois pris(e) en charge par le personnel manipulateur, vos données radiologiques sont traitées informatiquement et lorsque le médecin radiologue juge que votre examen est complet pour répondre au problème posé, il vient vous voir puis dicte un compte rendu d'examen, qui est par la suite mis en page par une secrétaire médicale.
Nous faisons au mieux pour raccourcir ce délai mais nous ne pouvons pour autant sacrifier l'acte médical sous prétexte de rapidité et de précipitation.
Le délai dans certaines situations complexes peut atteindre 1H30 à 2H.
Dans le cas particulier de l'IRM spécialisée en Ostéo-articulaire, vous partirez dans le quart d'heure suivant la fin de votre examen, et votre compte-rendu vous sera adressé sous pli postal dans les 72 H.
Tenez en compte pour programmer la prochaine consultation avec le médecin prescripteur ou correspondant qui vous prendra en charge.
Le coût global d’un examen scanner ou IRM est fixé comme suit :
• Une partie technique, d’un montant variable et pris en charge directement par l’Assurance maladie
• Les honoraires de l’acte médical dont vous devez vous acquitté lors de l’examen (remboursés à 70% par votre caisse)
Le montant du forfait technique fixé par décret varie au cours de l’année de 30,63 à 115,59 euros pour un scanner et de 38,63 à 192,34 euros pour un examen IRM. Dans certains cas, vous devrez vous acquittez de ce montant.
• Si vous n’avez pas de couverture maladie
• Si l’examen n’est pas pris en charge par l’Assurance maladie (Dentascanner par exemple)
Le montant des honoraires médicaux varie en fonction de l’acte effectué et du secteur du médecin. Les médecins radiologues ayant adhérés à l'option pratique tarifaire mairisée (cf. page LES RADIOLOGUES) dans le cadre de la nouvelle convention médicale nationale, avenant 8, publiée au JO du 6 déc. 2012, compte tenu de leurs titres et fonctions universitaires, sont autorisé à pratiquer des dépassements d’honoraires raisonnés, encadrés par la loi. L’assurance maladie rembourse sur la base des tarifs conventionnés et les mutuelles se sont engagées à prendre en charge tout ou partie du dépassement de manière privilégiée. Au moment du règlement des honoraires médicaux nous vous remettrons une facture que vous pourrez envoyer à votre mutuelle pour remboursement. Ce dépassement ne concerne pas les patients qui bénéficient de la CMU, l’ACS, ACE, et les accidents de travail. Ce dépassement d’honoraires est de 22,00 euros pour un scanner, 33,00 euros pour une IRM et de 50,00 euros pour les actes interventionnels. Globalement, le montant des honoraires médicaux varie de 32,28 à 93,84 euros pour un scanner et de 61,50 à 103,50 euros pour un examen IRM.
Les tarifs en pratique (1) :
Scanner | PRIX |
SCANNER 1 REGION ANATOMIQUE | 32,28 € |
SCANNER 2 REGIONS ANATOMIQUES | 63,06 € |
SCANNER 3 REGIONS ANATOMIQUES | 93,84 € |
IRM | |
IRM EXTREMITES | 61,50 € |
IRM AUTRES | 70,50 € |
ACTES INTERVENTIONNELS | |
INFILTRATION ALCOCK OU NERF PELVIEN SUR UNE CIBLE | 99,57 € |
INFILTRATION ALCOCK OU NERF PELVIEN SUR PLUSIEURS CIBLES | 112,74 € |
INFILTRATION 1 ARTICULAIRE POSTERIEURE SOUS SCANNER | 94,04 € |
INFILTRATION ATM | 122,75 € |
INFILTRATION 1 COSTO-VERTEBRAL SOUS SCANNER | 105,86 € |
INFILTRATION PERI-RADICULAIRE DORSALE SOUS SCANNER | 108,67 € |
TRITURATION DE HANCHE | 152,81 € |
INFILTRATION PERI-RADICULAIRE LOMBAIRE SOUS SCANNER | 108,67 € |
DACRYOSCANNER | 98,58 € |
Cas particulier du Dentascanner (vous réglez à la fois la partie forfait technique non prise en charge par l’Assurance Maladie et les honoraires médicaux)
DENTASCANNER SIMPLE | 140 + 60 € |
DENTASCANNER DOUBLE | 280 + 120 € |
(1) : Ces tarifs, fixés par l’Assurance Maladie, sont susceptibles de changer. Nous nous efforçons de les mettre à jour sur ce site dans les plus brefs délais.
CARTE VITALE
AUTRES JUSTIFICATIFS
SELON VOTRE SITUATION :
CMU
(COUVERTURE MEDICALE UNIVERSELLE)
ALD
(AFFECTION LONGUE DUREE)
AME
(AIDE MEDICALE D'ETAT)
INVALIDITE