du Lundi au Vendredi de 8h30 a 18h00
Attention : aucune demande ne sera honore par l'intermediaire de ce site.
Nous nous efforcerons toujours de vous proposer les meilleurs délais possibles, mais ceux-ci dépendent de différents facteurs tels que le type d'examen à réaliser ou les organes à explorer , vos disponibilités et préférences de lieu d’examen.
Les délais d’attente pour un examen IRM sont d’environ 6 à 8 semaines et de 4 à 5 semaines pour un scanner.
Ces délais sont toutefois variables suivant les périodes de l’année.
L'heure de rendez-vous qui vous est donnée est l’heure à laquelle vous devez vous présentez dans le service.
Dés votre arrivée, il convient donc de vous signaler à l'accueil afin que les secrétaires puissent préparer votre dossier administratif.
Nous prenons un soin particulier au respect des heures de rendez-vous, mais nous restons tributaires d'aléas d'organisation médicale (notamment gestion des urgences) ou techniques (matériel radiologique et informatique).
Arriver en retard à votre rendez-vous peut pénaliser toute l'organisation du programme et donc durablement l'ensemble des patients qui vous suivent.
Merci d'avance de prendre vos dispositions en conséquence, notamment si vous habitez loin, si vous nécessitez une conduite par une tierce personne ou en ambulance.
Aucune demande d’urgence ne sera traitée sans un contact préalable du médecin qui vous a prescrit l’examen.
DOCUMENT A TRANSMETTRE POUR LA REALISATION DES EXAMENS
L'ensemble des transactions est réalisé par informatique grâce à votre Carte Vitale qui vous a été remise par votre Caisse Primaire d'Assurance Maladie : il est donc indispensable que vous rameniez cette carte.
De même pensez à vous munir de toute attestation notamment celle de déclaration de Médecin Traitant remise également par les Caisses ou autre attestation faisant état d'une situation particulière (CMU, ALD, invalidité), ainsi que le justificatif d'adhésion à votre mutuelle.
Afin de transmettre au médecin radiologue l'information sur la nature de l'examen à pratiquer et la raison médicale pour laquelle il doit être réalisé, il est indispensable que vous vous munissiez à la prise de rendez-vous et le jour de l'examen de l'ordonnance rédigée par le médecin prescripteur (médecin traitant, généraliste ou spécialiste) afin que l'acte radiologique réponde au mieux à ses attentes.
De même rapportez le jour de l'examen tous les éléments médicaux en votre possession concernant le problème posé : radiographies, échographies, mammographies, dopplers, scanners ou IRM sur le même territoire exploré, scintigraphies ou TEP-scan.
Transmettre des documents d'Imagerie* même anciens permet parfois au radiologue de rassurer sur l'ancienneté et la stabilité d'une anomalie, ce qui évite bien des angoisses et des examens complémentaires inutiles.
De même, rapportez vos comptes-rendus opératoires, vos résultats de prélèvements, vos prises de sang et analyses d'urine.
DOCUMENT A REMETTRE LE JOUR DE L’EXAMEN
Carte Vitale
Attestation de déclaration de Médecin Traitant remis par votre Caisse Primaire d’assurance Maladie
Autres justificatifs selon votre situation :
CMU (Couverture Médicale Universelle)
ALD (Affection Longue durée)
Invalidité
Justificatif de Mutuelle si vous en possédez une
Ordonnance du Médecin prescripteur
Tout document médical vous concernant en rapport avec le problème posé :
Anciens examens d’Imagerie médicale : radiographies, échographies, mammographie, scanner, IRM, TEP-Scan, scintigraphies etc...
Biologie (prises de sang ou examens d’urine)
Courriers de Médecins
Comptes-rendus opératoires
Résultats de prélèvements
Certains examens radiologiques peuvent nécessiter une préparation particulière qui vous est expliquée lors de la prise de rendez-vous en fonction de la demande précisée sur l'ordonnance.
Enfin dans certains cas, une consultation préalable avec votre médecin radiologue peut vous être proposée.
Afin de gérer au mieux nos rendez-vous et connaître la nature des examens que vous avez déjà réalisés dans notre établissement, nous vous informons en conformité avec la loi « Informatique et Liberté », que nous disposons d'une base de données informatique de traitement des données personnelles. Cela nous permet en particulier de retrouver trace d'un compte-rendu d'examen réalisé antérieurement, mais cela ne dispense pas de nous transmettre l'intégralité des documents d'imagerie en votre possession (comparaison directe des images ; prise en compte des examens réalisés sur d'autres sites etc.)